A guide to Numeris' TV Diary

tv diary

BBM Canada is now Numeris! While we're excited about our new look, it's just our name that has changed. Our organization will continue to provide the same important television and radio audience information to our members.

If you've come to this page, we can assume you've been invited to participate in our TV Diary survey. Thanks for joining us!

What's it all about?

Completed weekly, TV Diaries capture the TV viewing habits of all individuals two years of age and older living in randomly selected households across various Canadian markets.

For a three- to four-week period, you and your fellow participants are asked to record, in writing, which stations or programs you watch throughout the day based on 15-minute increments. You're also asked to capture the time you are not watching TV.

Upon receipt, Numeris scans the completed diaries and compiles databases of audience behaviour based on age and gender for each market. TV stations, advertising agencies and advertisers then use this data to determine who watches what programs in what format, and to buy and sell commercial air time.

You should note that we combine your data with information from other TV Diaries to produce ratings about groups of people, not individual people or individual households, and we never disclose the names, addresses or phone numbers of survey participants. In other words, your privacy will not be compromised.

How does it work?

One TV Diary per week is provided for each individual two years of age and older living in your household. Starting on a Thursday, each individual is asked to fill out his or her Diary. Depending on the age of household members, some participants may need a little assistance.

At the end of the survey week, simply mail your household's Diaries back to Numeris using the postage-paid envelopes.



I’m completing the TV Diary online
Click here to log in


 

Getting started

By now, you have hopefully received your TV Diary. Please rest assured that all the information you share with us will be kept strictly confidential. It will not be released to any marketers or sales people.

Ready to begin? Let's walk through the steps together.

Step 1: Tell us about yourself
Step 2: Record your personal TV viewing
Step 3: Return your TV Diary

 

Step 1: Tell us about yourself

 

To begin, please answer the questions on pages four and five relating to the TV equipment you have in your home. This will help us identify the stations and programs you're able to access.

 
 

To help us understand which programs and products are popular among members of your household, please answer the questions on pages six through nine, as well as those on the outside back cover of the Diary.

 

Step 2: Record your personal TV viewing

 

Below are survey section samples and instructions to help you record your TV viewing. Please record viewing details whenever you watch TV for five minutes or longer. Also, be sure to carry your Diary with you at all times so that you can record your viewing wherever it occurs.

 
 
 
 

IMPORTANT! If you don't watch any TV on a particular day, please mark an (x) at the bottom of the page where indicated. This lets us know that you didn't simply forget to complete your Diary for that day.

 
 

Locate the day and the 15-minute time slot during which you watched TV. Provided you watched at least five minutes of TV during that time slot, record program viewing. If you watched more than one program in a 15-minute period, record details of the program you watched most.

 
 

Write down the name or call letters of the station you were watching, as well as the channel number, in the space provided. As indicated here, please insert vertical lines to indicate how long you watched that station.

If you watched a purchased or rented program or movie, please print DVD or Blu-ray in the Station Name or Call Letters column.

If you watched a movie or program on a device other than your TV – e.g. your laptop, mobile phone or tablet – please print the name of the device in the Station Name or Call Letters column.

 
 

If you watched a TV program that was previously recorded using your PVR/DVR or VCR, please enter the original date and start time of the TV program in the green-shaded PVR or VCR section. Please remember to select AM or PM. As indicated here, please insert vertical lines to indicate how long you watched the recorded program.

Note: Station Name/Call Letters, Channel Number and Name of Program columns should also be completed in order to identify the recorded program.

 
 

Whether you watched a program on live TV, watched a previously recorded program or watched a program or movie on DVD or Blu-ray, write the name of the program you watched in the space provided –- even if you watched it on a device other than your television. As indicated here, please insert vertical lines to indicate how long you watched the program.

 
 

We want to know whether you tuned in via cable, satellite or antenna. For each program you watched, please mark an (x) in the appropriate column. If you watched a program at a friend’s home, the office, a restaurant or anywhere else other than your own home, please also mark an (x) in the column labeled Watched TV Out of Home.

 
 

Last but not least, if you didn't watch any TV on a particular day, please mark an (x) at the bottom of the page where indicated.

 
 

Step 3: Return your TV Diary

Thank you for completing your TV Diary. Please take a few moments to make sure you have answered all of the questions and completed the TV viewing portion entirely. Please also check the the Diary to make sure we have your correct postal code.

As soon as each member of your household has completed his or her Diary, place that Diary in its own postage-paid envelope and mail it back to us. Remember, it doesn't matter how many or how few programs have been watched. Even if an individual has watched no TV that week, we need the Diary returned.

Please try to return your TV Diary as soon as that survey week has come to an end so that we can count your TV viewing in our ratings.

Again, thank you for your participation.

Need Help?

If you'd like to do a little self-help, you can browse the FAQ section.

 

Have a Question?

If you cannot find the answer you are looking for in our FAQs section, please send us your question

 
 
 

Contact

If you have any other questions regarding TV Diary completion and submission, please call one of the following toll-free numbers:

For service in English: 1-800-214-5226
For service in French: 1-800-243-3226

 ‭(Hidden)‬ Catalog-Item Reuse

De quoi s’agit-il?

À remplir durant une semaine, le cahier d’écoute télévision permet de saisir les habitudes d’écoute télévisuelle de tous les individus âgés de 2 ans et plus vivant dans des ménages soigneusement sélectionnés dans divers marchés canadiens.

Pour une période d’une semaine, vous et d’autres participants, aurez à transcrire les stations et les émissions que vous regardez par période de 15 minutes. Vous serez également appelé à indiquer si vous avez regardé une émission préenregistrée au moyen d’un ENP ou magnétoscope et si votre écoute a été effectuée à l’extérieur de votre foyer.

Dès la réception des cahiers d’écoute, Numeris numérise ceux qui ont été complétés et compile les données d’auditoires en fonction de l’âge et le sexe pour chaque marché. Les stations de télévision, les agences de publicité et les annonceurs utilisent ensuite ces données pour déterminer qui regarde quelle émission et à quelle station. Ces données servent également à des fins d’achat et de vente de temps d’antenne.

Notez que nous combinons vos données avec celles des autres répondants afin de produire des données d’auditoires de groupes de personnes et non d’individus ou de foyers individuels. Nous ne dévoilons jamais les noms, adresses et numéros de téléphone des répondants. En d’autres mots, votre vie privée ne sera jamais compromise.

Comment ça fonctionne?

Un cahier d’écoute est envoyé à chaque membre du foyer qui est âgé de deux ans ou plus. Il ou elle est invité à remplir son cahier d’écoute à compter du jeudi. Vu leur âge, certains participants pourraient avoir besoin d’un peu d’aide.

Au terme de la semaine de sondage, il suffit d’envoyer par la poste les cahiers à Numeris en utilisant la (les) enveloppe(s) pré-affranchie(s).

 

Je complète un cahier d’écoute télévision en ligne
Cliquez ici pour ouvrir une session

 

Pour démarrer

À ce moment, vous devriez avoir reçu votre cahier d’écoute télévision. Soyez assuré que toutes les informations que vous acceptez de nous donner demeureront strictement confidentielles. Elles ne seront jamais révélées à un agent en marketing ni vendeur.

Prêt ou? Parcourons ensemble les étapes suivantes.

Étape no 1: Parlez-nous de vous
Étape no 2: Inscrivez votre écoute personnelle
Étape no 3: Retournez le cahier d’écoute

 

Étape no 1: Parlez-nous de vous

Extrait du cahier d'écoute télévision : Informations sur votre(vos) téléviseur(s) 

Pour commencer, veuillez répondre aux questions aux pages quatre (4) et cinq (5) concernant l’équipement télévisuel que vous avez à la maison. Ceci nous aidera à identifier les stations et les émissions auxquelles vous êtes en mesure d’accéder.

 
Extrait du cahier d'écoute télévision : Questions d'ordre démographique 

Pour nous aider à repérer les émissions et les services les plus populaires parmi les membres de votre foyer, veuillez répondre aux questions aux pages six (6) à neuf (9) ainsi qu’à celles que vous trouverez sur la couverture arrière du cahier d’écoute.

 

Étape no 2: Inscrivez votre écoute personnelle

 

Vous trouverez ci-après des exemples illustrés des sections à remplir pour inscrire votre écoute de la télévision. Vous devez inscrire les détails de votre écoute chaque fois que vous regardez la télévision pour cinq minutes ou plus. N’oubliez pas d’apporter votre cahier d’écoute avec vous en tout temps afin que vous puissiez inscrire votre écoute peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

 
Extrait du cahier d'écoute télévision : Exemple d'une page à remplir pour rapporter l'écoute 
 
 

IMPORTANT! Si vous n’avez pas du tout regardé la télévision durant une journée particulière, veuillez inscrire un (x) dans la case située au bas de la page. Nous savons à ce moment que vous n’avez pas oublié de remplir votre cahier d’écoute ce jour-là.

 
Extrait du cahier d'écoute télévision : Jour/heure 

Repérez le jour et le segment de 15 minutes où vous avez regardé la télévision. Inscrivez votre écoute si vous avez regardé une émission pendant au moins cinq minutes durant ce segment. Si vous avez changé d’émission à l’intérieur d’une période de 15 minutes, inscrivez l’émission que vous avez regardée le plus longtemps.

 
Extrait du cahier d'écoute télévision : Station/numéro de canal 

Inscrivez le nom ou les lettres d’appel de la station ainsi que le numéro du canal dans l’espace réservé à cet effet. Tel qu’indiqué ici, veuillez tracer une ligne vers le bas pour indiquer votre période d’écoute.

Si vous avez regardé un film ou une émission acheté ou loué, assurez-vous d’inscrire «DVD» ou «Blu-ray» dans la colonne «NOM DE LA STATION OU LETTRES D’APPEL».

Si vous avez regardé un film ou une émission à partir d’un autre appareil (p. ex.: ordinateur portable, téléphone mobile ou tablette), inscrivez Internet dans la colonne «NOM DE LA STATION OU LETTRES D’APPEL» et indiquez le titre de l’émission dans la colonne «TITRE DE L’ÉMISSION».

 
Extrait du cahier d'écoute télévision : Enregistrement des émissions 

Si vous avez regardé une émission que vous avez déjà enregistrée avec votre ENP ou votre magnétoscope, veuillez inscrire la date et l’heure de début de la diffusion en direct de l’émission dans la section ENP ou MAGNÉTOSCOPE ombragée en vert. Please remember to select AM or PM. Tel qu’indiqué ici, veuillez tracer une ligne vers le bas pour indiquer la durée de votre écoute de l’émission enregistrée.

Note: Le nom et les lettres d’appel de la station, le numéro de canal et le titre de l’émission doivent être également inscrits pour identifier l’émission enregistrée que vous regardez.

 
Extrait du cahier d'écoute télévision : Titre de l'émission 

Que ce soit une émission diffusée en direct, préenregistrée ou une émisison ou un film sur DVD ou Blu-ray, inscrivez le titre de l’émission ou du film dans l’espace réservé à cet effet, même si vous l’avez regardé au moyen d’un autre appareil que votre téléviseur. Tel qu’indiqué ici, veuillez tracer une ligne vers le bas pour indiquer la durée de votre écoute.

 
Extrait du cahier d'écoute télévision : Mode de réception de la télévision 

Nous voulons savoir par quel moyen (câble, satellite ou antennes) vous syntonisez chaque émission que vous regardez. Pour ce faire, veuillez inscrire un (x) dans la colonne appropriée. Si vous avez regardé une émission à un autre endroit qu’à domicile (p. ex. : chez un ami), inscrivez un (x) dans la colonne intituée «Écoute hors du foyer».

 
 

Enfin, mais non des moindres, si vous n’avez pas du tout regardé la télévision durant une journée particulière, veuillez inscrire un (x) à l’endroit indiqué au bas de la page.

 
 

Étape no 3: Retournez le cahier d’écoute

Merci d’avoir complété le cahier d’écoute télévision. Veuillez prendre quelques instants pour vous assurer d’avoir répondu à toutes les questions et rempli la portion sur l’écoute de la télévision. Veuillez également vérifier sur la page couverture du cahier d’écoute si votre code postal est le bon.

Dès que les cahiers d’écoute de tous les membres de votre foyer sont complétés, veuillez les insérer dans leur propre enveloppe pré-affranchie et les retourner par la poste, peu importe le nombre d’émissions qui ont été regardées. Même s’il s’agit d’un individu qui n’a pas du tout regardé la télévision cette semaine en particulier, le cahier d’écoute doit être envoyé en retour.

Veuillez vous rappeler d’envoyer votre cahier d’écoute immédiatement après le dernier jour de la semaine de sondage afin que nous puissions comptabiliser vos réponses dans les cotes d’écoute.

Encore une fos, merci de votre participation.

Besoin d'aide?

Si vous voulez découvrir par vous-même, naviguez la section Foire aux questions.

 

Vous avez une question?

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n'hésitez pas à nous soumettre votre question

 

Contact

Si vous avez d’autres questions concernant l’une ou l’autre des étapes susmentionnées, n’hésitez pas à nous téléphoner sans frais à:

Pour le service en français: 1-800-243-3226
Pour le service en anglais: 1-800-214-5226