DE QUOI S’AGIT-IL?

À remplir durant une semaine, le cahier d’écoute radio sert essentiellement à saisir les habitudes d’écoute de la radio de tous les individus âgés de 12 ans ou plus vivant dans des foyers soigneusement sélectionnés dans divers marchés canadiens.

Pour une période d’une semaine, vous et d’autres participants aurez à transcrire les stations de radio que vous écoutez durant la journée par période de 15 minutes.Vous serez également appelé à indiquer l’endroit où vous écoutez la radio (dans l’auto, au foyer, au travail) ainsi que les jours où vous n’écoutez pas la radio.

Dès la réception des cahiers d’écoute, Numeris numérise ceux qui ont été complétés et compile les données d’auditoires en fonction de l’âge et du sexe pour chaque marché. Les stations de radio, les agences de publicité et les annonceurs utilisent ces données pour déterminer qui écoute quelle station et les formats de programmation les plus populaires. Ces données servent également à des fins d’achat et de vente de temps d’antenne.

Notez que nous combinons vos renseignements avec celles des autres répondants afin de produire des données d’auditoires de groupes de personnes et non d’individus ou de foyers individuels. Nous ne dévoilons jamais les noms, adresses et numéros de téléphone des répondants. En d’autres mots, votre vie privée ne sera jamais compromise.

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Un cahier d’écoute est envoyé à chaque membre du fo​​yer qui est âgé de 12 ans ou plus. Il ou elle est invité à remplir son cahier d’écoute à compter du lundi.

Au terme de la semaine de sondage, il suffit d’envoyer par la poste les cahiers à Numeris en utilisant les enveloppes pré-affranchies.

 

POUR DÉMARRER

À ce moment, vous devriez avoir reçu votre cahier d’écoute radio. Soyez assuré que toutes les informations que vous acceptez de nous donner demeureront strictement confidentielles. Elles ne seront révélées à aucun agent de marketing ou vendeur.

Prêt? Parcourons ensemble les étapes suivantes.

Étape no 1: Inscrivez votre écoute personnelle
Étape no 2: Parlez-nous de vous
Étape no 3: Retournez le cahier d’écoute

 

ÉTAPE NO 1: INSCRIVEZ VOTRE ÉCOUTE PERSONNELLE

 

Vous trouverez ci-après des exemples illustrés des sections à remplir ainsi que des directives. Veuillez inscrire les détails de votre écoute chaque fois que vous écoutez la radio pour cinq minutes ou plus, à compter de 5 h jusqu’à 1 h. N’oubliez pas d’apporter votre cahier d’écoute avec vous en tout temps afin que vous puissiez inscrire votre écoute, peu importe l’endroit où vous vous trouvez (au foyer, en voiture ou au travail).

 
Extrait du cahier d'écoute radio : Inscription de la période d'écoute 
 
 

IMPORTANT! Si vous n’avez pas du tout écouté la radio durant une journée particulière, veuillez inscrire un (x) dans la case située au bas de la page. Nous savons à ce moment que vous n’avez pas oublié de remplir votre cahier d’écoute ce jour-là.

 
Extrait du cahier d'écoute radio : Identification de la station écoutée 

Repérez le jour et le segment de 15 minutes où vous avez écouté la radio. Inscrivez votre écoute si vous avez écouté la radio pendant au moins cinq minutes durant ce segment. Si vous avez changé de station à l’intérieur d’une période de 15 minutes, inscrivez la station que vous avez écoutée le plus longtemps.

 
Extrait du cahier d'écoute radio : Lieu d'écoute 

Inscrivez le nom de la station ou son identification en ondes et sa fréquence (position au cadran) dans l’espace réservé à cet effet. Rappelez-vous d’identifier s’il s’agit d’une station AM ou FM en inscrivant un [x] dans la case appropriée.

 
Extrait du cahier d'écoute radio : Lieu d'écoute 

Utilisez ces colonnes pour indiquer le lieu où vous écoutez la radio. Inscrivez un (x) dans la colonne appropriée. Par exemple, si vous écoutez la radio dans une voiture ou un train, inscrivez un (x) dans la colonne identifiée « Véhicule ». Si vous écoutez la radio chez un ami, inscrivez un (x) dans la colonne identifiée «Autre».

Tel qu’indiqué ici, veuillez tracer une ligne vers le bas pour indiquer votre durée d’écoute ainsi que tout changement de lieu d’écoute même si vous écoutez la même station.

 
 

Enfin, mais non des moindres, si vous n’avez pas du tout écouté la radio durant une journée particulière, veuillez inscrire un (x) à l’endroit indiqué au bas de la page.

 
 

ÉTAPE NO 2: PARLEZ-NOUS DE VOUS

Extrait du cahier d'écoute radio : Questions d'ordre démographique 

Pour nous aider à repérer le type de musique et de format de programmation que vous aimez ainsi que les produits qui sont populaires auprès des membres de votre foyer, veuillez répondre aux questions comprises au début du cahier.

 
Extrait du cahier d'écoute radio : Votre liste de stations 

Veuillez inscrire les noms de toutes les stations de radio que vous avez écoutées pendant la semaine de sondage. Fournissez le plus de détail possible pour chaque station de radio; le nom de la station, sa position au cadran, s’il s’agit d’une station AM ou FM et la ville d’origine. Cette information nous aidera à créditer correctement votre écoute aux stations correspondantes.

 
 

ÉTAPE NO 3: RETOURNEZ LE CAHIER D’ÉCOUTE

Merci d’avoir complété le cahier d’écoute radio. Veuillez prendre quelques instants pour vous assurer d’avoir répondu à toutes les questions et rempli la portion sur l’écoute de la radio. Veuillez également vérifier sur la page couverture du cahier d’écoute si votre code postal est le bon.

Dès que les cahiers d’écoute de tous les membres de votre foyer sont complétés, veuillez les insérer dans leur propre enveloppe pré-affranchie et les retourner par la poste, peu importe la durée d’écoute. Même s’il s’agit d’un individu qui n’a pas du tout écouté la radio cette semaine en particulier, le cahier d’écoute doit être envoyé en retour.

Veuillez vous rappeler d’envoyer votre cahier d’écoute immédiatement après le dernier jour de la semaine de sondage afin que nous puissions comptabiliser vos réponses dans les cotes d’écoute.

Encore une fos, merci de votre participation.

 

BESOIN D'AIDE?

Si vous voulez découvrir par vous-même, naviguez la section Foire aux questions.

 

Have a Question?

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez dans notre section FAQ, s'il vous plaît envoyez-nous votre question

 
 

CONTACT

Si vous avez d’autres questions concernant l’une ou l’autre des étapes susmentionnées, n’hésitez pas à nous téléphoner sans frais à:

Pour le service en français:1-800-243-3226
Pour le service en anglais: 1-800-214-5226