WHAT'S IT ALL ABOUT?

Radio Diaries are essentially weekly surveys that capture the radio listening habits of all individuals 12 years of age and older living in randomly selected households across various Canadian markets.

For a one-week period you and your fellow participants are asked to record, in writing, which radio stations you listen to throughout the day based on 15-minute increments. One Diary is provided for each individual 12 years of age and older living in your household. You're also asked to capture the time you are not listening to the radio.

Upon receipt, Numeris scans the completed Diaries and compiles databases of audience behaviour based on age and gender for each market. Radio stations, advertising agencies and advertisers then use this data to determine who listens to what programs in what format, and to buy and sell commercial air time.

You should note that we combine your data with information from other Radio Diaries to produce ratings about groups of people, not individual people or individual households, and we never disclose the names, addresses or phone numbers of survey participants. In other words, your privacy will not be compromised.

HOW DOES IT WORK?

One Diary per week is provided for each individual 12 years of age and older living in your household. Starting on a Monday, each individual is asked to fill out his or her Diary.

At the end of the survey week, simply mail your household's Diaries back to Numeris using the postage-paid envelopes.

 

GETTING STARTED

By now, you have hopefully received your Radio Diary. Please rest assured that all the information you share with us will be kept strictly confidential. It will not be released to any marketers or sales people.

Ready to begin? Let's walk through the steps together.

Step 1: Record your personal radio listening
Step 2: Tell us about yourself
Step 3: Return your Radio Diary

 

STEP 1: RECORD YOUR PERSONAL RADIO LISTENING

 

Below are survey section samples and instructions to help you record your radio listening. Please record listening details whenever you listen to the radio for five minutes or longer. Also, be sure to carry your Diary with you at all times so that you can record your listening wherever it occurs.

 
 

IMPORTANT! If you don't listen to the radio at all on a particular day, please mark an (x) at the bottom of the page where indicated. This lets us know that you didn't simply forget to complete your Diary for that day.

 
Radio Diary Excerpt: Time of Listening 

Locate the day and the 15-minute time slot during which you listened to the radio. Provided you listened for at least five minutes during that time slot, record your listening. If you listened to more than one station in a 15-minute period, record details of the station you listened to the most.

 
Radio Diary Excerpt: Station Listened To 

Write the station name or on-air ID, as well as the dial position, in the space provided. Also, mark an [x] in either the AM or FM box for each station entry.

 
Radio Diary Excerpt: Listening Location 

Use these columns to tell us where you were when you were listening by marking an (x) in the appropriate column. For example, if you were listening to the radio in a car or on a train, mark an (x) in the column labeled Vehicle. If you were listening to the radio at a friend's home, mark an (x) in the column labeled Other.

As indicated here, please insert vertical lines to indicate how long you listened to a station and to indicate when you changed your listening location – even if you continued listening to the same station.

 
 

Last but not least, if you didn't listen to the radio at all on a particular day, please mark an (x) at the bottom of the page where indicated.

 
 

STEP 2: TELL US ABOUT YOURSELF

Radio Diary Excerpt: Demographic Questions 

To help us understand what type of music and formats you like and what kind of products are popular among members of your household, please answer the questions at the front of the Diary.

 
Radio Diary Excerpt: Your Station List 

Please list all of the radio stations you listened to during the survey week. Provide as much of the following information as possible for each radio station: station name, dial position, AM or FM status and location (city/town). This will help us credit your listening to the correct radio stations.

 
 

STEP 3: RETURN YOUR RADIO DIARY

Thank you for completing your Radio Diary. Please take a few moments to make sure you have answered all of the questions and completed the Radio tuning portion entirely. Please also check to make sure we have your correct postal code.

As soon as each member of your household has completed his or her Diary, place that Diary in its own postage-paid envelope and mail it back to us. Remember, it doesn't matter how much or how little listening took place. Even if an individual has not listened to the radio at all that week, we need the Diary returned.

Please try to return your Radio Diary as soon as that survey week has come to an end so that we can count your radio listening in our ratings.

Again, thank you for your participation.

 

NEED HELP?

If you'd like to do a little self-help, you can browse the FA​Q section.

 

Have a Question?

If you cannot find the answer you are looking for in our FAQs section, please send us your question

 

CONTACT

If you have any other questions regarding Radio Diary completion and submission, please call one of the following toll-free numbers:

 

For service in English: 1-800-214-5226
For service in French: 1-800-243-3226

DE QUOI S’AGIT-IL?

À remplir durant une semaine, le cahier d’écoute radio sert essentiellement à saisir les habitudes d’écoute de la radio de tous les individus âgés de 12 ans ou plus vivant dans des foyers soigneusement sélectionnés dans divers marchés canadiens.

Pour une période d’une semaine, vous et d’autres participants aurez à transcrire les stations de radio que vous écoutez durant la journée par période de 15 minutes.Vous serez également appelé à indiquer l’endroit où vous écoutez la radio (dans l’auto, au foyer, au travail) ainsi que les jours où vous n’écoutez pas la radio.

Dès la réception des cahiers d’écoute, Numeris numérise ceux qui ont été complétés et compile les données d’auditoires en fonction de l’âge et du sexe pour chaque marché. Les stations de radio, les agences de publicité et les annonceurs utilisent ces données pour déterminer qui écoute quelle station et les formats de programmation les plus populaires. Ces données servent également à des fins d’achat et de vente de temps d’antenne.

Notez que nous combinons vos renseignements avec celles des autres répondants afin de produire des données d’auditoires de groupes de personnes et non d’individus ou de foyers individuels. Nous ne dévoilons jamais les noms, adresses et numéros de téléphone des répondants. En d’autres mots, votre vie privée ne sera jamais compromise.

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Un cahier d’écoute est envoyé à chaque membre du fo​​yer qui est âgé de 12 ans ou plus. Il ou elle est invité à remplir son cahier d’écoute à compter du lundi.

Au terme de la semaine de sondage, il suffit d’envoyer par la poste les cahiers à Numeris en utilisant les enveloppes pré-affranchies.

 

POUR DÉMARRER

À ce moment, vous devriez avoir reçu votre cahier d’écoute radio. Soyez assuré que toutes les informations que vous acceptez de nous donner demeureront strictement confidentielles. Elles ne seront révélées à aucun agent de marketing ou vendeur.

Prêt? Parcourons ensemble les étapes suivantes.

Étape no 1: Inscrivez votre écoute personnelle
Étape no 2: Parlez-nous de vous
Étape no 3: Retournez le cahier d’écoute

 

ÉTAPE NO 1: INSCRIVEZ VOTRE ÉCOUTE PERSONNELLE

 

Vous trouverez ci-après des exemples illustrés des sections à remplir ainsi que des directives. Veuillez inscrire les détails de votre écoute chaque fois que vous écoutez la radio pour cinq minutes ou plus, à compter de 5 h jusqu’à 1 h. N’oubliez pas d’apporter votre cahier d’écoute avec vous en tout temps afin que vous puissiez inscrire votre écoute, peu importe l’endroit où vous vous trouvez (au foyer, en voiture ou au travail).

 
Extrait du cahier d'écoute radio : Inscription de la période d'écoute 
 
 

IMPORTANT! Si vous n’avez pas du tout écouté la radio durant une journée particulière, veuillez inscrire un (x) dans la case située au bas de la page. Nous savons à ce moment que vous n’avez pas oublié de remplir votre cahier d’écoute ce jour-là.

 
Extrait du cahier d'écoute radio : Identification de la station écoutée 

Repérez le jour et le segment de 15 minutes où vous avez écouté la radio. Inscrivez votre écoute si vous avez écouté la radio pendant au moins cinq minutes durant ce segment. Si vous avez changé de station à l’intérieur d’une période de 15 minutes, inscrivez la station que vous avez écoutée le plus longtemps.

 
Extrait du cahier d'écoute radio : Lieu d'écoute 

Inscrivez le nom de la station ou son identification en ondes et sa fréquence (position au cadran) dans l’espace réservé à cet effet. Rappelez-vous d’identifier s’il s’agit d’une station AM ou FM en inscrivant un [x] dans la case appropriée.

 
Extrait du cahier d'écoute radio : Lieu d'écoute 

Utilisez ces colonnes pour indiquer le lieu où vous écoutez la radio. Inscrivez un (x) dans la colonne appropriée. Par exemple, si vous écoutez la radio dans une voiture ou un train, inscrivez un (x) dans la colonne identifiée « Véhicule ». Si vous écoutez la radio chez un ami, inscrivez un (x) dans la colonne identifiée «Autre».

Tel qu’indiqué ici, veuillez tracer une ligne vers le bas pour indiquer votre durée d’écoute ainsi que tout changement de lieu d’écoute même si vous écoutez la même station.

 
 

Enfin, mais non des moindres, si vous n’avez pas du tout écouté la radio durant une journée particulière, veuillez inscrire un (x) à l’endroit indiqué au bas de la page.

 
 

ÉTAPE NO 2: PARLEZ-NOUS DE VOUS

Extrait du cahier d'écoute radio : Questions d'ordre démographique 

Pour nous aider à repérer le type de musique et de format de programmation que vous aimez ainsi que les produits qui sont populaires auprès des membres de votre foyer, veuillez répondre aux questions comprises au début du cahier.

 
Extrait du cahier d'écoute radio : Votre liste de stations 

Veuillez inscrire les noms de toutes les stations de radio que vous avez écoutées pendant la semaine de sondage. Fournissez le plus de détail possible pour chaque station de radio; le nom de la station, sa position au cadran, s’il s’agit d’une station AM ou FM et la ville d’origine. Cette information nous aidera à créditer correctement votre écoute aux stations correspondantes.

 
 

ÉTAPE NO 3: RETOURNEZ LE CAHIER D’ÉCOUTE

Merci d’avoir complété le cahier d’écoute radio. Veuillez prendre quelques instants pour vous assurer d’avoir répondu à toutes les questions et rempli la portion sur l’écoute de la radio. Veuillez également vérifier sur la page couverture du cahier d’écoute si votre code postal est le bon.

Dès que les cahiers d’écoute de tous les membres de votre foyer sont complétés, veuillez les insérer dans leur propre enveloppe pré-affranchie et les retourner par la poste, peu importe la durée d’écoute. Même s’il s’agit d’un individu qui n’a pas du tout écouté la radio cette semaine en particulier, le cahier d’écoute doit être envoyé en retour.

Veuillez vous rappeler d’envoyer votre cahier d’écoute immédiatement après le dernier jour de la semaine de sondage afin que nous puissions comptabiliser vos réponses dans les cotes d’écoute.

Encore une fos, merci de votre participation.

 

BESOIN D'AIDE?

Si vous voulez découvrir par vous-même, naviguez la section Foire aux questions.

 

Have a Question?

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez dans notre section FAQ, s'il vous plaît envoyez-nous votre question

 
 

CONTACT

Si vous avez d’autres questions concernant l’une ou l’autre des étapes susmentionnées, n’hésitez pas à nous téléphoner sans frais à:

Pour le service en français:1-800-243-3226
Pour le service en anglais: 1-800-214-5226