Comment cela fonctionne-t-il?

Les foyers inscrits au panel doivent installer un appareil spécial appelé « FocalMeter » qui détecte le moment où certaines émissions de télévision sont regardées au moyen de divers appareils numériques. De la taille d’une petite boîte, le FocalMeter mesure seulement le contenu d’un nombre spécifique de sites Web, lesquels incluent les sites Web de télédiffuseurs et quelques sites Web de diffusion de contenu en ligne tels que Netflix. Le FocalMeter ne mesure aucun autre site Web visité par les membres du panel.

Le FocalMeter achemine les données de l’écoute à Numeris chaque jour. Après les avoir reçues, nous combinons toutes les données des foyers participants au panel afin de produire les cotes d’écoute.

Besoin d’aide?
Pour toute question, veuillez consulter la foire aux questions ci-après.

Qu’est-ce que le panel de mesure de l’écoute en ligne de la télévision de Numeris?
Comptant des foyers d’un bout à l’autre du pays, le panel de mesure de l’écoute en ligne de la télévision permet de mesurer le visionnement en ligne. Ces foyers ont été soigneusement sélectionnés afin de représenter leur région. Les membres du panel reçoivent un « FocalMeter », un audimètre électronique qui capte le contenu vidéo visionné sur l’un ou l’autre des sites énumérés sur notre liste blanche. Les cotes d’écoute de ce contenu sont ensuite calculées.

Qu’est-ce que la « liste blanche »?
La liste blanche énumère les sites Web (domaines) approuvés où le FocalMeter peut enregistrer le visionnement du contenu vidéo. Le FocalMeter ne captera aucune donnée d’un site Web qui ne se trouve pas sur la liste blanche.

Qu’est-ce qui est requis pour participer?
Tout ce qu’il faut pour participer est un routeur IP ou un modem avec une connexion réseau. Si la configuration de votre réseau domestique est plus complexe, deux audimètres pourraient être nécessaires. Notre équipe d’administration de panel est disponible pour vous aider avec l’installation.

Est-ce qu’un installateur devra se rendre à mon domicile pour brancher l’équipement?
Non. Votre équipement vient avec des directives complètes et un numéro de téléphone à appeler pour obtenir de l’aide.

Dois-je appuyer sur des boutons sur le FocalMeter ou faire quelque chose de spécial?
Votre audimètre est très facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire c’est de le brancher à votre connexion Internet à la maison. Ensuite, il suffit de suivre le processus d’inscription en ligne pour inscrire votre FocalMeter au panel et c’est tout.

Combien de temps prendra l’installation?
La connexion du FocalMeter à votre réseau prendra moins de 10 minutes. Après avoir branché le câble réseau de votre FocalMeter à votre routeur puis avoir activé ce dernier, vous devez inscrire votre appareil en ligne.

Est-ce que le FocalMeter interférera avec mon service Internet ou d’autres appareils en réseau?
Non. Dans la plupart des cas, l’équipement n’interférera aucunement avec votre service Internet ou d’autres appareils. Dans de rares cas, des membres du panel ont connu des problèmes intermittents de connexion avec certains appareils en réseau. En cas de problème technique, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe d’administration de panel.

Pourquoi mon foyer a-t-il été choisi?
Les panels de chaque marché incluent tous les types de foyers. Le vôtre a été sélectionné au hasard afin de représenter votre communauté.

Comment avez-vous obtenu mon nom et mon numéro de téléphone?
Nous obtenons de telles informations de deux façons. Les numéros de téléphone, noms et adresses que nous utilisons sont sélectionnés au hasard à partir de listes d’annuaires téléphoniques qui comprennent les numéros de téléphone cellulaire. Nous utilisons également un logiciel qui génère au hasard de nouveaux numéros de téléphone afin de joindre ceux qui ne sont pas dans l’annuaire.

De quelle façon mon administrateur de panel communiquera-t-il avec moi?
Par téléphone, courriel ou texto – selon votre préférence.

Une fois inscrit, combien de temps dois-je rester dans le panel?
Bien que nous aimerions que vous restiez dans le panel pour une période prolongée, vous pouvez le quitter quand bon vous semble. Nous vous demandons de conserver la boîte dans laquelle se trouvait votre FocalMeter afin que vous puissiez nous le retourner. Si vous voulez quitter le panel, veuillez communiquer avec votre administrateur de panel.

Que devrais-je dire aux personnes qui posent des questions au sujet de mon FocalMeter?
Dans le but d’assurer l’intégrité des données d’auditoire de Numeris, il est important que votre participation demeure confidentielle. Si quelqu’un vous pose une question au sujet de votre FocalMeter, il suffit de dire que vous participez à une étude spéciale. Ne dites jamais à quiconque que vous ne connaissez pas ou qui travaille dans l’industrie des médias que votre foyer participe à la mesure des données d’auditoire de Numeris.

Si je regarde davantage de contenu vidéo sur Internet, est-ce que ma compensation financière va être augmentée?
Non. Votre compensation n’est pas proportionnelle au temps consacré au visionnement de vidéos sur Internet. Peu importe si vous visionnez peu ou beaucoup.

Que dois-je faire si je prends des vacances?
Si vous prévoyez vous absenter de la maison, avisez votre administrateur de panel de la date de votre départ et de celle de votre retour.

Dois-je communiquer avec vous si un membre de la famille déménage ou si une personne emménage chez nous?
Oui. Tout changement de la composition de votre foyer (déménagement/emménagement, départ pour les vacances) doit être signalé à votre administrateur de panel.

 

Vous avez une question?

 

Contact

Un membre de l’équipe d’administration des panels régionaux restera en contact avec vous par courriel ou par téléphone, selon votre convenance, tout au long de votre participation. Ceci étant dit, si vous avez des questions au cours de l’installation ou après, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel. De plus, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous partez en vacances ou avez des problèmes techniques.

Les membres des panels du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent nous rejoindre au numéro de téléphone et à l’adresse courriel suivants:

t: 1.866.226.7655
c: meterpanelquebec@numeris.ca

 

Les membres des panels de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba peuvent nous rejoindre au numéro de téléphone et à l’adresse courriel suivants:

t: 1.866.730.7960
c: meterpanelwest@numeris.ca