Sondages par cahiers d’écoute – de la conception des sondages à la publication des données


1. Les régions géographiques utilisées pour mesurer et rapporter les données d'auditoires radio et télévision sont définies à l'aide des données de Statistique Canada et de Postes Canada.

2. Le personnel affecté à la conception des sondages détermine le nombre de répondants nécessaires et de cahiers d'écoute à envoyer ainsi que les listes téléphoniques requises pour réaliser chaque sondage dans chaque marché.

3. Un procédé que l’on appelle système d’appel aléatoire est utilisé dans chaque marché comme base pour le recrutement hebdomadaire du sondage.

4. Les services d’énumération à Montréal, Toronto et Moncton recrutent des ménages pour participer aux prochains sondages et une trousse de cahiers d’écoute est envoyée à tous les ménages participants.

5. Les renseignements inscrits dans les cahiers d’écoute sont captés par un système de numérisation électronique. Les données sont validées puis traitées.

6. Suite à une dernière vérification des données, les fichiers de données radio et télévision sont produits et distribués aux fournisseurs de logiciels agréés aux fins de publication aux membres par l’intermédiaire de logiciels.

7. Après le traitement, l’approbation et la publication des sondages, les membres peuvent accéder à la page des commentaires comprise dans chaque cahier.

Panel mesuré par l’audimètre électronique – de la conception à la publication des données


1. Chaque mois, près de 50 000 ménages sélectionnés au hasard utilisant le téléphone filaire ou mobile sont contactés par téléphone.

2. Le sondage d’établissement, sondage téléphonique effectué à grande échelle tous les mois, vise à déterminer le statut des ménages dans chacun des marchés audimétrés.

3. Les candidats sont sélectionnés au hasard à partir de la base échantillonnale du sondage d’établissement pour faire partie du panel PPM.

4. Après avoir été recruté, le foyer participant reçoit une trousse qui comprend un audimètre personnel (PPM), un chargeur et un adaptateur audio pour chaque membre du ménage.

5. Tout au long de sa participation, le ménage est pris en charge par un membre de l’équipe d’administration des panels. Ce dernier veillera à répondre aux questions, mettre à jour les renseignements sur le ménage et assurer un encadrement en vue d’encourager chaque membre du ménage à observer tous les jours le temps de port minimum de l’audimètre.

6. L’audimètre PPM est porté par chaque membre du ménage, qui est âgé de deux ans ou plus. Il enregistre automatiquement et effectue l’horodatage de codes inaudibles qui sont intégrés dans la portion audio des signaux de la télévision et de la radio.

7. Les données de chaque répondant sont vérifiées pour déterminer l’assiduité de ce dernier et validées en fonction des renseignements au niveau du ménage.

8. Après la dernière vérification des données, des fichiers de données radio et télévision sont produits et distribués aux fournisseurs de logiciels agréés aux fins de publication aux membres par l’intermédiaire de logiciels.

9. Les données télévision sont publiées sur une base quotidienne et les données radio, sur une base mensuelle.